Les différents types de motorisation de portail

La motorisation de portail compte de plus en plus d’adaptes. En effet, elle offre plus de confort et plus de sécurité. Il suffit d’une commande à distance pour manœuvrer un portail. À chaque modèle de portail, il existe des motorisations adaptées.

Le choix dépend du type de portail : portail à battants ou un portail coulissant. En fonction du poids de votre portail, vous choisirez la puissance adaptée pour manœuvrer, quel que soit le modèle d’automatisme à mettre en place.

Découvrez dans ce guide les différents systèmes de motorisation de portail et leurs caractéristiques.

Des motorisations en fonction du type de portail et de son poids

Que le portail soit neuf ou déjà installé, il existe des solutions d’automatisme de portail. L’ampleur des travaux d’installation dépend du type de motorisations que vous adoptez et qui est adapté à votre portail.

1.La mоtоrіѕаtіоn à brаѕ articulés

C’est le type de motorisation adapté à un portail battant, que les vantaux s’ouvrent vers l’intérieur ou vers l’extérieur.

Les forces exercées sur les vantaux permettent l’ouverture et la fermeture du portail. Ce système de motorisation est actionné par deux moteurs à bras articulés. L’un des deux moteurs intègre la carte électronique et le transformateur électrique, c’est le « moteur maître » , l’autre moteur est un « moteur esclave » , car il ne comporte pas la carte magnétique.

Ce système de motorisation embarque des butées intégrées au moteur. Vous n’aurez pas besoin d’installer des butées au sol. Il est adapté aux portails moyens et lourds, mesurant généralement de 2 à 5 mètres, qu’ils soient en bois, en aluminium ou en PVC.

C’est une solution très appréciée par les utilisateurs, car le fonctionnement est rapide. Les butées intégrées permettent de respecter les courses des vantaux. Installé sur les piliers robustes, le système sollicite peu les fixations.

Une motorisation à bras articulés nécessite pourtant assez de place : l’ouverture des battants atteint 120°.

2.La mоtоrіѕаtіоn à vérins

Si votre portail est lourd, en fer forgé ou en acier, c’est le type de motorisation recommandé. Il en existe deux types, la motorisation à vis sans fin et la motorisation à vérin hydraulique linéaire. Le système hydraulique est plus puissant et coûte relativement cher : il faudra débourser environ quatre fois plus que pour un système électromécanique.

Les principes sont les mêmes pour les deux types de motorisation a vérins. Une vis sans fin est actionnée par le moteur dans un sens pour l’ouverture des battants. Une partie mobile appelée chariot se déplace au bout du vérin et c’est le déplacement du chariot qui exerce une pression ou une traction pour la fermeture et l’ouverture des vantaux. La vis sans fin tourne dans l’autre sens pour la fermeture.

Dans la motorisation à vérin hydraulique linéaire, l’huile rajoutée au mécanisme permet d’apporter plus de puissance. L’ouverture des battants peut atteindre 180°. Des systèmes avec option portail autobloquant sont disponibles. Ce système est plus discret que la motorisation à bras articulés.

Cette motorisation est recommandée pour les portails lourds et robustes. Elle convient ainsi aux vantaux en acier ou en fer avec prise de vent importante. Son entretien est facile, il vous suffit d’apporter régulièrement de l’huile pour graissage de la vis sans fin.

3.Le système à roue

Que ce soit pour un portail ancien ou un portail neuf, c’est le plus facile à installer. Le système est simple, il s’agit d’installer des moteurs actionnant des roues fixées en bas de chaque battant qui vont se déplacer pour les ouvrir ou les fermer.

Ce système à roue présente plusieurs avantages :

  • C’est un système très économique par rapport aux autres systèmes de motorisation. Même si le prix varie selon les modèles, le système à roue reste relativement accessible. En outre, il peut être installé même si le terrain a une configuration en légère pente.
  • C’est aussi un système peu énergivore. Il peut être alimenté par une alimentation électrique de 12 ou 24 v.
  • Enfin, sa mise en place est rapide. Il nécessite toutefois un entretien régulier mais facile à réaliser pour les particuliers. Le sol doit être bien dégagé sans gravier ou autres encombrants qui peuvent gêner la rotation des vantaux.

Les battants peuvent s’ouvrir entre 90 et 120° selon les modèles. Le système à roue est adapté aux portails semi lourds. La puissance du moteur doit être proportionnelle au poids du portail.

4.La motorisation enterrée

Les mécanismes d’automatisme des portails sont souvent très voyants et imposants. Les moteurs, les bras ou les vérins ou encore la crémaillère peuvent affecter l’esthétisme du portail.

Pour ceux qui recherchent une motorisation discrète et garder l’esthétique originale du portail, la motorisation enterrée est conseillée. La motorisation proprement dite est placée dans une caisse de fondation, sous terre.

Elle est adaptée aux portails lourds. Des types de motorisation enterrée à vérin ou à piston puissants et capables de manœuvrer les portails imposants sont en effet disponibles pour ceux qui recherchent plus d’esthétique et de discrétion dans l’automatisme des portails, tout en profitant du confort de l’automatisme.

Cette motorisation est conseillée dans le cas où le manque d’espace ne permet pas l’installation d’autres types de motorisation. Vous gardez aussi l’esthétisme de votre portail.

La mise en place nécessite pourtant des travaux pour enterrer le mécanisme, mais sachez qu’il est plus facile d’installer une motorisation enterrée pour un nouveau portail que pour un portail déjà existant. C’est aussi un système relativement coûteux par rapport aux autres systèmes de motorisation. Il s’adapte presque à tous types de portails. Toutefois, il est nécessaire de vérifier la compatibilité du système avec des portails légers.

Le système permet l’ouverture des battants jusqu’à 180°.

5.Pour les portails coulissants, la motorisation à crémaillère

Les portails coulissants motorisés utilisent des moteurs à crémaillère, en nylon ou en métal. La crémaillère en nylon est surtout adaptée aux portails légers en aluminium et en PVC.

Pour les portails coulissants, deux solutions sont possibles. Vous avez en effet le choix d’adopter une motorisation sur rail, ou un système autoportant.

La motorisation sur rail

Le rail pour le guidage du portail est fixé au sol. Ce système de motorisation nécessite un poteau de guidage et un poteau de réception. Un moteur à crémaillère permet le déplacement du portail sur le rail de guidage au sol.

En termes d’entretien, vous devrez vérifier régulièrement l’état du rail de la crémaillère et l’absence d’éléments gênants (cailloux, feuilles mortes etc). Les vis de fixation doivent aussi être bien serrées. Aucune contrainte n’est exercée sur le portail en tant que tel, car le mécanisme accompagne le vantail dans son mouvement naturel.

Son seul inconvénient est que la crémaillère n’est pas toujours très esthétique. Les fabricants sont cependant de plus en plus nombreux à proposer des modèles discrets, qui se fondent avec le design de votre portail.

Le système autoportant

Au lieu de coulisser sur un rail, le portail est manœuvré sur une poutre télescopique ou une glissière. Il est suspendu au système fixé au poteau porteur. Le système nécessite aussi un poteau de guidage et un poteau de réception. Vous n’avez pas à installer un rail au sol.

6.La motorisation intégrée

C’est un système esthétique, car les moteurs sont intégrés dans les montants verticaux du portail ou dans des piliers selon les modèles. C’est le portail lui-même qui embarque le système d’automatisme, aucun mécanisme n’est donc à ajouter. L’ouverture des battants atteint 180° en fonction des modèles.

Pour la maintenance des automatismes, les différents composants du système sont faciles d’accès, ce qui rend également l’installation facile. Ce type de motorisation convient à tous les modèles de portails.

Des accessoires à intégrer dans l’automatisme de portail

Quel que soit le système de motorisation que vous installez, il y a des accessoires qui vous seront nécessaires pour avoir plus de confort et de praticité dans son utilisation.

Les photocellules pour portail pour plus de sécurité

Pour plus de sécurité, vous pourrez adjoindre des photocellules pour portail. Elles vont apporter plus de sécurité à votre dispositif : si un piéton ou un vélo passe ou s’il y a un obstacle, le mécanisme va stopper l’ouverture ou la fermeture jusqu’à ce que l’obstacle soit dégagé pour permettre un mouvement en toute sécurité.

Les feux clignotants pour portail pour avertir l’ouverture ou la fermeture

Il est important d’ajouter aussi des feux clignotants qui vont prévenir le déclenchement de l’ouverture ou de la fermeture de votre portail. Ces feux clignotants sont obligatoires si votre portail est un accès à une voie publique.

La télécommande pour portail

Pour le confort d’utilisation, les télécommandes sont des accessoires indispensables. Il est même conseillé d’avoir une télécommande pour chaque utilisateur. Aujourd’hui, les fabricants proposent des petits modèles de télécommandes, très faciles à glisser dans un sac ou même sur un porte-clés.

La batterie de secours

Une batterie de secours est toujours d’une utilité lorsqu’il y a coupure de courant. La batterie va prendre le relais et votre motorisation de portail fonctionne sans discontinuité.

Des systèmes d’alarme

Pour améliorer le niveau de sécurité, vous pourrez installer un détecteur de mouvement, un système d’alarme au cas où il y a tentative d’effraction de votre portail.

Sur CFP Sécurité, nous proposons des motorisations de portail de divers fabricants : Avidsen, CAME, Cardin, Somfy ou encore EasyMate. Toutes nos marques sont référencées dans notre rubrique Motorisation portail.

Pour plus de sérénité dans le choix de votre motorisation de portail, téléphonez à nos experts. Ils sont disponibles gratuitement par téléphone et pourront vous aider à choisir le meilleur système adapté à votre situation et votre budget.