Installation de la caméra de surveillance

Installer sa caméra de surveillance

L’installation d’une caméra de surveillance demande quelques connaissances techniques au préalable pour effectuer le paramétrage et le branchement de sa caméra, mais il est tout à fait envisageable de faire à appel à un professionnel si nécessaire.

L’utilisation d’une caméra de surveillance n’est pas uniquement réservée aux entreprises. De plus en plus de particuliers s’en servent pour protéger leur domicile et leur habitation.

Configurer la caméra de surveillance

L’utilisation de caméras de surveillance est un moyen de dissuasion efficace contre les intrusions. Pour assurer leur bon fonctionnement, il faut respecter les étapes d’installation et de configuration du système de vidéosurveillance.

Alimenter les éléments du kit

Un kit de vidéo surveillance se compose d'un bloc d'alimentation, d'un enregistreur numérique, d'une ou plusieurs caméras ainsi que d'un moniteur (écran d'ordinateur).

L’alimentation de l’enregistreur numérique se fait via une prise secteur ou une multiprise. Pour éviter les surtensions et les coupures, il est conseillé d’utiliser un onduleur. Vous pourrez ainsi garder des images en cas de coupure de courant. L’autonomie de l’enregistreur dépendra de la capacité de votre onduleur.

Il existe plusieurs moyens d’alimenter les caméras de surveillance. Qu’il s’agisse de modèles IP, HD-TVI, HD-CVI ou analogique, vous pouvez opter pour une alimentation locale qui est basée sur un branchement direct de la caméra à une prise secteur ou une multiprise, à l’aide d’un câble spécifique.

L’alimentation via un câble à double connectique est possible pour une caméra de surveillance de type analogique, HD-TVI ou HD-CVI. Le câble est composé d’une fiche pour la vidéo (Fiche BNC) et une autre pour l’alimentation. Il est important de bien respecter le sens du câble pour alimenter efficacement les systèmes de vidéosurveillance.

Les caméras IP PoE (Power over Ethernet) peuvent être alimentées par câble réseau RJ45. La transmission du signal vidéo passe par le même câble. Il suffit de brancher l’appareil à un injecteur PoE, à un switch PoE ou un enregistreur avec prise PoE.

Branchement des câbles

Le câblage d’une caméra de surveillance diffère selon le modèle de l’appareil. Le câble coaxial 2en1 compris dans les kits de surveillance avec une caméra analogique, HD-TVI ou HD-CVI, est composé de deux connectiques. L’une est prévue pour la vidéo (fiche BNC), l’autre pour l’alimentation. Il faut alors brancher les deux connectiques à la caméra filaire. Puis, connecter ensuite la fiche BNC à l’enregistreur et la seconde fiche au bloc d’alimentation électrique. La fiche BNC diffère de celle d’alimentation par sa forme.

Dans les kits de vidéosurveillance IP, les caméras se connectent en POE à l'enregistreur avec un seul câble RJ45.

Accès via smartphone et tablette

Les caméras sans fil sont accessibles depuis un smartphone ou une tablette via une application dédiée que le fabricant met à disposition sur le PlayStore (Google) ou l'AppStore (Apple). Une fois les caméras posées, il faut brancher l'enregistreur au routeur ou à la box internet dans le cas d'un branchement au sein du foyer. Il faut ensuite relier le câble réseau RJ45 à la prise correspondante située à l'arrière de l'enregistreur puis brancher l'autre extrémité à l'une des prises réseaux numérotées de la box ou du routeur internet. Attention également à bien vérifier la version du firmware de la caméra et de la compatibilité de l'application mobile.

Une fois l'accès à distance aux paramètres de la caméra de surveillance réalisé, il est possible de vérifier les images en temps réel, d'activer ou de désactiver le système de vidéosurveillance, d' ajuster l'angle de vue pour les caméras IP de type PTZ grand-angle, ou encore de paramétrer l’ajustement pour les caméras à objectif varifocal motorisé.

Liaison avec un écran de surveillance

Un écran de surveillance permet de visionner les images capturées par les caméras et d'en assurer le contrôle. Il permet de mieux gérer les alertes et les intrusions. Généralement, l'écran de surveillance est livré avec un câble d’alimentation.Toutefois, il faut prévoir en plus, l'acquisition d'un câble VGA, ou HDMI pour transmettre le flux vidéo. Une image en quadri apparaît sur l’écran après la mise sous tension.

Comment installer sa caméra de surveillance selon la législation en vigueur ?

L’installation d’une caméra de surveillance doit respecter la vie privée d’autrui. Votre caméra doit être positionnée de façon à ce qu’elle ne filme que votre domicile. Il est interdit de filmer les lieux publics ou encore les domiciles voisins.

Si vous utilisez une caméra pour surveiller l’extérieur (votre portail, par exemple) et qu’elle couvre une partie de la voie publique, vous devrez obtenir une autorisation préfectorale au préalable.

La législation en vigueur pour les caméras de surveillance d’intérieur et d’extérieur

La protection des biens et la sécurité des personnes est l'une de nos préoccupations majeures. Installer une caméra de surveillance permet de sécuriser son commerce ou sa maison. Elle a un effet dissuasif sur les vandales et les intrus qui peuvent tenter de s'introduire dans une propriété privée.

Installer une caméra de surveillance est-il légal ?

Les règles pour l’installation des caméras de surveillance sont différentes pour les particuliers et les entreprises. L’usage à des fins privées n’est soumis à aucune réglementation. Propriétaires et locataires peuvent se procurer une caméra et la brancher sans avoir à faire une déclaration auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

La pose de caméras de surveillance en entreprise nécessite un enregistrement. Pour conserver les images, il faut faire une déclaration auprès de la CNIL.