Un système de protection a deux objectifs : détecter les intrusions d’une part et protéger les habitants contre les risques domestiques d’autre part.
La détection des intrusions comprend la détection d’ouverture, la détection des mouvements et la détection de présence. Ces détecteurs signalent à une centrale d’alarme tout fait suspect comme l’ouverture inopinée d’une porte, la présence d’un intrus dans une pièce ou encore un choc contre une vitre.
Quant à la protection contre les risques, elle englobe la détection de fumée et de fuites diverses.
Découvrons ensemble les spécificités de chacun de ces détecteurs.
Fonctionnement d’un détecteur
Un détecteur peut être filaire ou sans fil fonctionnant par fréquence radio ou connecté par wifi pour déclencher une alerte à distance. S’il est relié à d’autres périphériques, un détecteur peut, lorsqu’il détecte une anomalie, déclencher un enregistrement vidéo par une caméra de surveillance, le verrouillage automatique d’une ouverture ou encore une alerte sonore ou visuelle.
Les détecteurs d’ouverture
Un détecteur d’ouverture permet de détecter une intrusion ou une tentative d’effraction par les ouvertures, que ce soient les portes, les fenêtres ou les volets.
Un détecteur d’ouverture est équipé d’un capteur magnétique et est programmé pour déclencher une alarme sonore ou lumineuse. À partir de la centrale d’alarme associée, le détecteur envoie une notification aux occupants ou au service de télésurveillance par téléphone ou via Internet.
Des modèles à capteurs mécaniques existent aussi et sont placés sur les ouvertures des locaux commerciaux.
Selon leur configuration et leur technologie, les détecteurs d’ouverture peuvent être installés sur tout type d’ouverture. D’autres sont spécifiques à une ouverture comme celui qui est fait pour une porte de garage ou une porte de hangar.
Il existe aussi des détecteurs d’ouverture qui réagissent à une vibration ou à un choc en cas de tentative d’effraction.
Types et fonctionnement d’un détecteur d’ouverture
Il existe deux types de détecteurs d’ouverture de portes, de fenêtres ou de volets : les détecteurs à capteur mécanique et les détecteurs à capteur magnétique.
Détecteur d’ouverture mécanique :
Les détecteurs à capteur mécanique sont mis en œuvre par l’effet d’une force. Avec un contact feuillure et posé en encastré, ce type de détecteur est surtout installé sur les ouvertures de locaux commerciaux. En cas d’ouverture par effraction ou à l’entrée d’un client, il déclenche un carillon ou un voyant lumineux.
Détecteur d’ouverture magnétique :
Ce type de détecteur est composé d’un bloc aimant intégré à installer sur la partie mobile de l’ouverture et un bloc électronique équipé d’un capteur de magnétisme posé sur la partie fixe de l’ouverture.
Lorsqu’ils sont mis face à face, les deux blocs créent un champ magnétique continu. Dès que ce contact est rompu, le bloc électronique réagit, soit en déclenchant une alarme sonore, soit en contactant un numéro de téléphone programmé à l’avance pour notification. Les informations peuvent être transmises par ondes radio ou par wifi.
Des détecteurs d’ouverture intelligents, compatibles avec les protocoles Zigbee, Zwave, Enocean, Jeedom, ou Arduino peuvent déclencher un enregistrement vidéo ou un verrouillage automatique des issues.
Les détecteurs de mouvements
En intérieur ou en extérieur, les détecteurs de mouvements repèrent et signalent une présence suspecte dans la zone à surveiller.
Ce type de détecteur embarque un dispositif à infrarouge.
- Il existe des détecteurs de mouvements à infrarouge actif. Il crée un champ de rayons et si ceux-ci sont coupés par un objet ou une personne qui les traverse, l’alarme sera déclenchée.
- Les détecteurs à infrarouge passif sont des modèles dotés d’un capteur et de facettes sensibles au rayonnement thermique émis par la personne présente dans sa zone de surveillance.
Pour un détecteur de mouvements, des critères techniques tels que la portée de la détection, l’angle de détection et la possibilité de régler la sensibilité et la zone de détection permettent d’orienter les choix.
Certains détecteurs de mouvements peuvent intégrer un capteur photo et un flash lumineux, qui signaleront aux intrus qu’ils ont été repérés.
Les types de détecteurs de mouvements
En fonction de leur lieu d’installation, il y a des détecteurs de mouvements pour intérieur et des détecteurs de mouvements pour extérieur. Il existe des modèles qui sont conçus pour repérer un franchissement de ligne. Ils émettent des faisceaux et réagissent à tout passage à travers le faisceau.
Des détecteurs intelligents embarquent des fonctionnalités qui permettent de régler la sensibilité ou la zone à surveiller. Ils peuvent être raccordés à une centrale d’alarme. Il existe des détecteurs qui peuvent enregistrer une vidéo en cas de présence suspecte.
Les détecteurs de bris de glace et de chocs
Un détecteur de chocs et d’ouverture est un appareil de sécurité reconnaissable à son boîtier double. C’est un dispositif discret qui se place au niveau du chambranle d’une porte ou d’une fenêtre.
Il s’agit d’un détecteur périmétrique capable d’anticiper les tentatives d’intrusion et les effractions en alertant la centrale d’alarme en cas de secousses inhabituelles, provoquées lors des tentatives d’intrusion. Selon sa sensibilité, il est à même de sentir les vibrations, même les plus légères, résultant d’un choc anormal au niveau de l’ouverture.
C’est un appareil qui s’utilise usuellement en complément à des détecteurs volumétriques ou à des détecteurs de mouvement pour une protection optimale.
Les détecteurs de présence
Un détecteur de présence est plus sensible qu’un détecteur de mouvements. Si un nouvel élément apparaît dans la zone à surveiller, il déclenche une alarme, même si cet élément ne se déplace pas.
Le détecteur de présence est surtout installé en intérieur. Pour couvrir toute la surface à surveiller, la position du détecteur est importante ainsi que la portée et l’angle de détection. Il existe ainsi des détecteurs de présence à installer au plafond qui a un angle de détection de 360° et des détecteurs de présence à fixer sur un mur ayant un angle de détection plus réduit.
Les détecteurs de fuites et les détecteurs de fumée
Ces dispositifs sont associés à une centrale d’alarme. Ils déclenchent une alarme en cas risque détecté : fumée, fuite d’eau, fuite de gaz etc.
Fonctionnement d’un détecteur de fumée
Appelé aussi détecteur autonome avertisseur de fumée ou DAFF, un détecteur de fumée est capable de repérer la présence de fumée. Il lance une alarme sonore ou une alarme visuelle. Il peut être installé dans les chambres, les salons et les couloirs.
Depuis 2015, un détecteur de fumée est obligatoire dans chaque logement. Dès qu’il repère un départ de feu, il émet un signal sonore ou visuel. Si vous possédez une grande maison ou une maison à étages, il est judicieux d’installer plusieurs détecteurs.
Si le détecteur est compatible avec votre système d’alarme maison, il vous envoie une notification à votre centrale qui à son tour déclenchera une alerte sur votre smartphone.
Ces détecteurs sont également très utiles dans les maisons secondaires ou bien lorsque vous partez en vacances et que vous laissez la maison inoccupée. Ils permettent ainsi d’éviter les mauvaises surprises et de limiter les dégâts.
Des détecteurs autonomes de chaleur sont aussi conçus pour repérer la chaleur issue d’une combustion de matériau. Ce type de détecteur est à installer dans la cuisine ou dans la salle de bain.
Certains détecteurs combinent des fonctionnalités de détection optique et de détection thermique ou de détection optique et de détection de monoxyde de carbone.
Les détecteurs de monoxyde de carbone
Appelé aussi détecteur avertisseur autonome de monoxyde de carbone ou DAACO, ce détecteur réagit à une forte concentration de monoxyde de carbone. C’est un dispositif électrochimique qui déclenche une alarme sonore avec un voyant lumineux en présence d’une concentration élevée de ce gaz.
Il existe sur le marché des détecteurs à fixer sur un mur et des détecteurs nomades. C’est un détecteur très utile si vous avez comme installation de chauffage un appareil à gaz ou à pétrole portatif.
Des détecteurs de monoxyde de carbone multifonction sont aussi proposés par les fabricants. Ils combinent la détection de monoxyde de carbone et la détection de fumée.
Des détecteurs de monoxyde de carbone connectés ont la capacité de signaler une anomalie via un smartphone.
Les détecteurs de fuite ou détecteurs d’inondation
Ces détecteurs repèrent la présence d’eau au sol et envoient un signal sonore ou un message d’alerte à distance. Ces dispositifs sont installés dans des zones jugées à risque comme les raccordements d’eau et de chauffage, ou encore dans les régions sujettes aux inondations.
Ils sont constitués, soit d’un boîtier d’alerte posé au sol, soit d’un pack comprenant un émetteur avec sonde au sol et qui est contrôlable à distance par liaison radio.
Les détecteurs de fuite peuvent être reliés à une centrale d’alarme ou fonctionner en mode autonome.
Des détecteurs plus élaborés peuvent activer en même temps une pompe à eau ou couper l’eau en commandant l’ouverture ou la fermeture de l’électrovanne.
Nous proposons des dizaines de modèles de détecteurs sur notre site : détecteur d’ouverture, détecteur de mouvement, de chocs, mais aussi détecteur de fumée et d’inondation.
Si vous avez du mal à choisir un détecteur, ou si si vous avez besoin d’éclaircissement sur la compatibilité entre le détecteur et la centrale d’alarme, notre service clientèle est à votre disposition.