Pourquoi utiliser des détecteurs d’ouverture ?

Un bon détecteur d’ouverture est capable de déclencher le système d’alarme avant même que les intrus ne pénètrent sur les lieux. Bien positionné sur les principaux accès, le dispositif complète efficacement l’action des verrous.

Ce composant du système d’alarme est un élément indispensable tant son action est utile dans la prévention des intrusions.

Découvrons dans cet article pourquoi installer des détecteurs d’ouverture chez vous.

 

Une sécurité garantie

Le détecteur d’ouverture est un des principaux composants d’une alarme périmétrique. Servant à détecter une intrusion, il est différent d’une alarme volumétrique qui est destinée à signaler les présences suspectes.

S’utilisant pour protéger un périmètre, il s’agit d’un dispositif chargé de surveiller les accès d’une habitation : les portes, les fenêtres, les baies vitrées, etc. Il sert à donner l’alerte en cas de tentative d’intrusion.

Le plus souvent alimenté par des piles avec une autonomie durable, l’équipement est composé de deux éléments aimantés l’un à l’autre :

  • L’émetteur : l’alarme périmétrique est composée d’un émetteur radio pouvant transmettre un signal en direction de la centrale d’alarme. De petite taille, ce dispositif se fixe discrètement sur la partie fixe de l’ouvrant comme le chambranle de la porte ou le montant d’une fenêtre.
  • L’aimant : l’autre partie prend la forme d’un petit aimant se fixant sur la partie mobile de la porte ou de la fenêtre. Cet élément doit être positionné en face de l’émetteur de façon à détecter sa présence quand la porte est fermée.

Ainsi, dès qu’un intrus essaie d’ouvrir la porte ou la fenêtre, les deux éléments se déconnectent. Le dispositif envoie alors l’information à la centrale d’alarme qui actionne différentes procédures : le lancement de la sirène, l’envoi d’un message, etc.

 

Quels sont les avantages d’un détecteur d’ouverture ?

Le détecteur d’ouverture est un excellent moyen de donner l’alerte quand un malfaiteur tente de forcer un accès. Certains modèles intègrent un capteur de chocs réagissant dès qu’il fait l’objet de secousses. L’alarme périmétrique offre plusieurs avantages :

  • La sécurité : un détecteur d’ouverture est capable de détecter une intrusion effectuée sur une porte ou une fenêtre. Associé à un système de sécurité, il peut déclencher l’alarme dès qu’il détecte une anomalie.
  • Les avantages financiers : le détecteur d’ouverture fait partie des équipements de sécurité les plus accessibles en matière de prix.
  • L’efficacité : facile à mettre en place, l’alarme périmétrique séduit pour sa fiabilité à protéger la maison ou l’appartement contre les cambrioleurs.

Comme tout produit destiné à la sécurité, le détecteur d’ouverture possède également des inconvénients, notamment son côté esthétique. Cependant, il existe actuellement des modèles avec des designs qui s’intègrent bien à la décoration intérieure. Les détecteurs d’ouverture sont de plus en plus discrets, tant par leur taille que par leur design et leur couleur.

 

Des équipements faciles à installer

Pour être efficace, le détecteur d’ouverture ne doit laisser aucune brèche pouvant être utilisée par les cambrioleurs. Par exemple, il est nécessaire d’installer plusieurs détecteurs dans le cas d’une baie vitrée qui possède plusieurs panneaux indépendants. Dans l’éventualité où les fenêtres sont à double battant, il est conseillé d’installer le détecteur sur les deux parties mobiles au lieu de le mettre sur la partie fixe.

Les composants de ce dispositif peuvent être posés simplement de façon discrète ou bien visible pour avoir un effet plus dissuasif. L’idéal est de placer le détecteur en haut de l’accès à protéger. Le détecteur d’ouverture peut être posé sur la plupart des accès courants d’une maison, d’un appartement, etc.

L’installation de ce détecteur doit se faire sur des matériaux compatibles. En effet, l’action de l’aimant est susceptible d’être perturbée si la porte ou l’ouvrant est en métal. Les structures en métal comme la porte de garage ou le portail métallique nécessitent un détecteur d’ouverture spécialement adapté. Il existe des dispositifs reposant sur un contacteur physique et un sabot installé sur le sol ou sur le mur.

Ne nécessitant aucune compétence particulière, l’installation d’un détecteur d’ouverture peut être à la portée de tout le monde. Sa mise en place s’effectue en fonction du modèle du dispositif utilisé. La majorité des matériels peuvent se fixer à l’aide de vis de fixation ou de bandes adhésives.

Toutefois, il existe des modèles encastrables nécessitant certains travaux avant leur mise en place. Le détecteur peut aussi fonctionner indépendamment d’une alarme. Ainsi, il peut être utilisé pour sécuriser l’ouverture d’un tiroir, d’un meuble ou d’une armoire.

Pour être efficace, quelques conseils sont à considérer lors de la mise en place d’un détecteur d’ouverture :

  • Prenez soin de fixer l’émetteur sur le dormant et l’aimant sur l’ouvrant de l’accès.
  • Observez une distance maximale de 2 cm entre l’émetteur et l’aimant lorsque la fenêtre ou la porte sur laquelle il est posé est fermée
  • Réalisez le montage à bonne distance des gonds de la porte ou de la fenêtre afin de détecter toute ouverture, même minime.
  • Le dispositif peut être monté horizontalement ou verticalement.
  • Installez le haut du couvercle de l’élément fixe au même niveau que le haut du couvercle de l’élément mobile.
  • Placez les éléments sur des surfaces dépoussiérées, résistantes aux chocs et à l’humidité.
  • Posez une cale non ferreuse entre l’huisserie et chaque élément pour les portes et les fenêtres métalliques.
  • Pensez aux accès dérobés : fenêtre de toit, porte de garage, etc. lors de votre installation.

Des détecteurs pratiques

Le détecteur d’ouverture est un petit appareil électronique qui se présente sous la forme d’un petit rectangle en plastique blanc. Très discret, le dispositif est difficile à repérer ou à saboter depuis l’extérieur. La majorité des modèles disponibles sur le marché fonctionne sans fil et peut être installée simplement sur toutes les portes ou les fenêtres. Pour offrir une protection efficace, il est recommandé d’en mettre sur tous les accès de l’habitation.

Le détecteur d’ouverture peut être manipulé suivant le souhait du propriétaire quand le système d’alarme est désactivé. Une fois qu’elle est armée, le fait d’ouvrir l’accès entraînera le déclenchement du protocole de sécurité : le lancement de l’alarme, l’envoi d’une alerte, la transmission au centre de télésurveillance, etc.

Le détecteur d’ouverture a un mode de fonctionnement assez basique. Il émet un signal dès qu’il détecte une intrusion ou une ouverture des accès de l’habitation. Le déclenchement du système se fait de façon immédiate.

La plupart des détecteurs d’ouvertures fonctionnent à l’aide de pile ou de batterie avec une autonomie pouvant atteindre plusieurs années. Quand la capacité de la batterie atteint un certain niveau, l’appareil envoie un signal pour que le propriétaire effectue la recharge ou le remplacement.

 

Une multitude de choix pour assurer la sécurité de ses locaux

Pour un meilleur choix d’un détecteur d’ouverture, l’idéal est d’opter pour un produit conforme à la marque de votre alarme.

Détecteur d’ouverture Thomson : un détecteur relié à votre système de vidéosurveillance

La marque propose une multitude d’alarmes périmétriques, notamment le détecteur d’ouverture pour pack Lens 200. Il s’agit d’un dispositif de contrôle de portes et de fenêtres prévu pour compléter le kit Lens 200. Son mode de fonctionnement est simple, la caméra s’oriente automatiquement vers l’emplacement de l’activité suspecte une fois que le détecteur déclenche une alerte.

Facile à installer et à connecter, le détecteur se fixe à l’aide d’un ruban adhésif double-face. Ce matériel dispose d’une autoprotection contre l’arrachage et d’une fonction Plug & Play. Le dispositif est sans fil, sans aimant et ne nécessite aucun branchement électrique complexe. Il embarque une batterie rechargeable délivrant un courant de 3,7 VDC avec une autonomie de 3 mois.

Détecteur d’ouverture Nivian

La marque propose une large gamme d’accessoires, notamment le détecteur d’ouverture Nivian Smart. Il s’agit d’un équipement muni d’un contact magnétique sans fil utilisant la fréquence 433 MHz. Ce matériel embarque une antenne intégrée pouvant transmettre jusqu’à 80 m en espace ouvert.

Le détecteur d’ouverture de la marque Nivian est alimenté avec une batterie de 3 V. Il dispose d’un indicateur LED destiné à signaler son état. Notez que cet accessoire est compatible avec la centrale d’alarme Nivian Smart.

Détecteur d’ouverture Comelit SecurHub

Il s’agit d’un détecteur à contact magnétique embarquant un émetteur et un récepteur utilisant la fréquence radio de 868 MHz. L’accessoire dispose d’une transmission bidirectionnelle sans fil et d’un protocole radio avec une sécurité avancée.

Le détecteur transmet différentes informations à la centrale dont un contact ouvert ou fermé, un contrôle de l’ouverture ou de la fermeture, l’état de la batterie, etc. L’appareil possède une portée pouvant aller jusqu’à 500 m en champ libre. Il embarque une technologie d’autoprotection à l’ouverture et à l’arrachement. Alimenté par une batterie au lithium de 3 V, le détecteur d’ouverture embarque une technologie de basse consommation d’énergie.

Détecteur d’ouverture Atlantic’S

La marque française propose différents accessoires pour sécuriser votre habitation, notamment ce détecteur MD-209R. Ce dispositif possède la particularité d’embarquer un bouton d’urgence qui peut être déclenché manuellement en cas d’agression.

Sans fil, ce détecteur d’ouverture est conçu pour surveiller les accès et donner l’alerte en cas d’intrusion dans un local, une habitation, etc. Il permet de contrôler la bonne fermeture des accès et déclenche une alerte en cas de tentative d’effraction.

Muni d’un contact magnétique, le détecteur d’ouverture fonctionne avec le central d’alarme Atlantic’S. Il est doté d’une technologie antipiratage et d’un système d’autoprotection contre le vandalisme. Il envoie une alerte batterie faible lorsque les piles atteignent un certain niveau de charge.

 

Pour découvrir tout notre catalogue de détecteur d'ouverture, rendez-vous sur notre page dédiée. Une question ? Contactez gratuitement notre service client par téléphone.