De nombreux éléments composent un système d’alarme et chacun d’entre eux joue un rôle spécifique. En plus de la centrale d’alarme et des détecteurs, il s’avère aussi indispensable de s’équiper d’une sirène d’alarme indépendante. Son rôle est d’alerter les occupants de la maison et les voisins lorsque des intrusions sont détectées.
Qu’est-ce qu’une sirène d’alarme supplémentaire ?
Une sirène d’alarme supplémentaire est un système d’alarme indépendant. Les alarmes autonomes sont des systèmes tout-en-un qui se présentent sous plusieurs formes. Dans sa forme classique, cette alarme possède un seul boîtier qui fait office de sirène et de détecteur de mouvement.
En tant qu’appareil autonome, il peut fonctionner sans avoir besoin d’être connecté à un autre appareil. Si vous choisissez ce type d’alarme, vous n’avez pas besoin d’installer un système de vidéosurveillance, bien qu’il soit recommandé pour une sécurité optimale.
Le dispositif est idéal pour sécuriser une petite pièce ou une seule pièce.
Comment fonctionnent les sirènes d’alarme
La sirène d’alarme est généralement reliée à la centrale d’alarme comme les détecteurs de mouvement, les détecteurs d’ouverture et les détecteurs d’incendie. Si l’un de ces détecteurs détecte une anomalie, la centrale active immédiatement la sirène d’alarme. Grâce à cela, ce dernier émet un son fort et puissant.
De nombreuses centrales d’alarme disposent d’une sirène intégrée. Ces dispositifs ont l’avantage de regrouper plusieurs équipements en un, mais ne permettent pas de choisir réellement l’emplacement de la sirène. En effet, la centrale d’alarme devant être placée à l’abri des regards, plutôt au centre de la maison.
Une sirène d’alarme autonome est différente d’une sirène d’alarme intégrée. Dans ce cas, la sirène d’alarme est un boitier séparé de la centrale. Vous pourrez alors placer la sirène où vous souhaitez. La sirène et la centrale peuvent être reliées soit par une liaison filaire pour une sirène autonome filaire, soit par une liaison radio pour une sirène autonome sans fil.
Quels sont les modèles disponibles ?
Comme vu plus haut, un système d’alarme autonome se compose d’un seul boîtier. Il existe cependant plusieurs types d’alarmes autonomes, dont :
- Une alarme GSM autonome : En plus du boîtier infrarouge de détection de mouvement, ce modèle intègre la fonctionnalité appel et/ou SMS sur le réseau GSM. Cela vous permet d’être averti lorsqu’une alarme se déclenche.
- Une alarme solaire indépendante : Au lieu de batteries, ces modèles ont des sirènes extérieures à énergie solaire. Une alternative plus écologique et économique, qui est moins sujet aux pannes de courant. Ce dispositif a également l’avantage d’être particulièrement adaptée à une installation en extérieur.
- Une alarme de sécurité périmétrique autonome avec une barrière infrarouge. Ce dispositif a l’avantage d’être difficilement détectable et d’être adapté à une utilisation en extérieur également.
Le rôle d’une sirène
Il est recommandé d’obtenir une sirène indépendante pour compléter le fonctionnement de la sirène intégrée dans l’unité de contrôle du système. Une sirène indépendante est activée dès que l’alarme détecte une intrusion. Il émet un son fort et puissant qui attire l’attention de tout le voisinage.
Une sirène intérieure autonome a pour but de prendre le relais de la centrale d’alarme en cas d’intrusion. Par exemple, si un voleur interrompt une alarme indépendante, il sera détecté par la centrale d’alarme et cette dernière transmet l’alarme à l’extérieur de la maison.
Autre avantage, la sirène autonome permet d’amplifier le signal sonore de l’alarme intégrée. En effet, si vous possédez une grande maison, le bruit de l’alarme peut etre facilement couvert, ou être au moins inégal dans toutes les pièces. Disposer une seconde sirène, à votre étage par exemple, renforce la sécurité de votre domicile.
Quelques avantages clés
Les alarmes autonomes présentent plusieurs avantages pour la sécurité domestique.
Une zone de sécurité entièrement protégée
Un système d’alarme autonome surveille tous les points d’entrée de votre maison et utilise des balises de sécurité pour identifier les intrus potentiels. Les dispositifs en question sont attachés aux portes et aux fenêtres.
Un détecteur de mouvement intégré
Si un voleur tente de s’introduire chez vous, l’alarme le détecte instantanément grâce au détecteur de mouvement. La sirène retentit alors rapidement.
Détection à 360°
Grâce à cette fonctionnalité innovante, vous pouvez garder un œil sur toute la maison. Le dispositif surveille les mouvements et donne un bon aperçu de tout ce qui s’y passe. Par conséquent, aucun voleur ne peut lui échapper.
Comment déterminer un système d’alarme autonome ?
Pour choisir le système d’alarme autonome idéal, vous devez vous poser les bonnes questions.
- Quel est mon budget ?
- Quelles fonctionnalités me sont utiles ?
- Quel site je souhaite protéger, commerce, maison, appartement ?
- Est-ce que je veux installer l’alarme moi-même ou non ?
Toutes les réponses à ces questions définissent le modèle d’alarme autonome qui correspond le mieux à vos besoins et attentes. Si vous avez du mal à faire un choix, envisagez de faire appel à une entreprise professionnelle pour vous aider. En effet, des experts peuvent étudier votre demande et vous fournir un modèle parfaitement adapté à votre situation.
Que choisir : une sirène d’alarme autonome ou une sirène intégrée dans un système de sécurité complet ?
Sirène d’alarme séparée ou indépendante
La sirène d’alarme séparée fonctionne indépendamment, sans connexion à une centrale d’alarme ou à d’autres dispositifs de sécurité domestique. La sirène est déclenchée par un détecteur de mouvement. Ce type de produit est l’un des plus répandus dans les systèmes de sécurité.
Ce type de sirène d’alarme a principalement un effet dissuasif. En effet, en cas d’intrusion, vous ne recevrez pas d’alerte à distance et vous ne pourrez pas agir en conséquence.
Sirène d’alarme intégrée au système de sécurité
Les sirènes d’alarme peuvent jouer un rôle plus important. Elles sont plus performantes lorsqu’elles sont connectées à un système de sécurité filaire ou sans-fil. Les produits sans fil sont les plus couramment utilisés aujourd’hui et fonctionnent grâce à une batterie, ce qui facilite l’installation et l’utilisation. Divers dispositifs de sécurité sans fil sont utilisés pour la détection de mouvement :
- Une caméra
- Un détecteur de mouvement
- Un capteur d’ouverture
- Une sonnette connectée
Tous ces dispositifs supplémentaires peuvent déclencher une alarme. Sans oublier qu’ils peuvent échanger des données pour maximiser leur utilisation.
Faut-il opter une sirène d’alarme intérieure plutôt qu’une alarme extérieure ?
Le but principal du système est la dissuasion. Il doit empêcher par tous les moyens les cambrioleurs de pénétrer dans la zone protégée. Si ces derniers réussissent néanmoins à entrer dans la propriété en question, alors la sirène joue un rôle important. Une sirène est un excellent outil d’avertissement pour un système de prévention d’intrusion. C’est la première forme de protection pour une maison, un appartement ou un lieu d’affaires. Voir une sirène extérieure peut amener un cambrioleur à changer ses plans et à chercher une cible plus facile.
Dans 95 % des cas, le son d’une sirène dissuade les intrus, il est donc important de l’intégrer à votre système de sécurité pour augmenter son efficacité. Une sirène d’alarme bien placée doit dissuader les cambrioleurs, avertir, alerter.
Une sirène joue un rôle important en informant les personnes vivant dans une maison des dangers et des anomalies.
Sirène d’intérieur
La sirène intérieure en tant que dispositif de sécurité va dissuader les individus malveillants de passer à l’acte. Le son qu’elle produit doit être très fort et désagréable à l’intrus pour perturber son comportement.
Cependant, il est recommandé de sélectionner une sirène distincte du panneau de contrôle d’alarme, car le son peut aider un voleur à trouver l’unité de contrôle du système. Il est important que le boîtier soit solidement fixé et placé en hauteur afin qu’un intrus ne puisse pas l’atteindre. Enfin, il doit disposer d’une batterie interne pour pouvoir fonctionner en cas de coupure de courant ou d’une partie de son cordon d’alimentation.
Sirène d’extérieur
La puissance sonore de la sirène d’alarme externe est généralement plus grande. Le son produit doit être audible à l’extérieur et être donc plus fort que les bruits ambiants, afin d’attirer l’attention de votre voisinage et des passants. Il y a très peu de réglementation en ce qui concerne les alarmes extérieures, la législation étant faite par chaque mairie. Rapprochez vous de leurs services pour connaitre les obligations qui vous concernent.
Il faudra juste faire attention à bien choisir un équipement adapté à un usage extérieur : il doit être autonome et étanche pour fonctionner en toutes saisons.
Enfin, vous devez l’installer dans un endroit difficile d’accès et bien protégé contre toute tentative d’extraction. Par ailleurs, vous pouvez vous connecter en toute sécurité avec les sirènes via un émetteur GSM associé à votre système d’alarme. Cela vous permettra d’être informé en temps réel sur ce qui se passe.
Sachez qu’il est parfaitement possible d’installer ce dispositif sonore soi-même, sans l’intervention d’un professionnel. Toutefois, pour avoir un niveau de protection maximal, l’idéal est de recourir à un expert. Celui-ci pourra effectuer un bilan de sécurité de l’habitation et procéder à une installation en fonction des caractéristiques spécifiques de la maison.
Sur CFP Sécurité, vous trouverez une large sélection de sirènes intérieures ou extérieures. Nous vous proposons des produits des marques Atlantic'S, Comelit, Nivian, Somfy ou encore Visonic. En cas de besoin, contactez notre service client gratuitement par téléphone, nos experts répondront à vos questions.