Quelles sont les familles de détecteurs ?

Plusieurs personnes utilisent des systèmes d’alarme pour assurer leur sécurité, celle de leurs biens ou de leur lieu de travail. Ces dispositifs permettent de prévenir la survenue des accidents et des intrusions.

Les détecteurs font partie des pièces maîtresses qui composent l’installation d’un système d’alarme. Existant en plusieurs modèles avec des fonctionnalités différentes, ils complètent efficacement la surveillance des lieux. Ce guide vous détaille les différentes familles de détecteurs.

 

Les détecteurs volumétriques

Les détecteurs volumétriques font partie des équipements les plus utilisés.

Qu’est-ce qu’un détecteur volumétrique ?

Un détecteur volumétrique est un périphérique qui prévient la centrale d’alarme en cas de mouvements dans un lieu bien défini. La distance couverte s’étend plus ou moins selon les détecteurs et varie généralement de 10 à 30m. Il convient aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur.

Lorsqu’un déplacement inhabituel survient dans la zone protégée, ce sont les capteurs qui se mettent en marche en premier. En effet, ces derniers perçoivent les mouvements grâce aux variations d’ondes ou de fréquences.

Quels sont les types de détecteurs volumétriques ?

Il existe 3 types de détecteurs :

Les détecteurs à capteurs infrarouges

Les détecteurs à infrarouge sont équipés d’une cellule PIR ou Passive Infra Red Sensor. Cette dernière assure la détection des rayonnements thermiques dégagés par les corps chauds se situant dans son champ d’action. Ils ont généralement une longue portée et consomment peu d’énergie.

Les détecteurs à capteurs micro-ondes

Les détecteurs équipés d’un capteur à micro-ondes fonctionnent en envoyant des ondes radio de fréquence élevée dans la zone couverte. Les ondes vont ricocher sur les surfaces pour ensuite revenir au point de départ. Réactifs et sélectifs, ils se révèlent particulièrement fiables.

Les détecteurs à capteurs ultrason

Bien que ce détecteur ait une précision qui dépasse les deux autres dispositifs, sa portée est réduite. De ce fait, son usage convient surtout à un milieu peu spacieux et à l’intérieur des locaux.

 

Les détecteurs périmétriques

Les détecteurs périmétriques sont des systèmes de sécurité servant à assurer la surveillance du périmètre extérieur des bâtiments et des propriétés. Leur association avec d’autres systèmes d’alarme est recommandée et s’avère plus efficace.

Généralement, ces détecteurs sont placés au niveau des zones d’ouverture ou de fermeture telles que les portes, les fenêtres, les grillages, les clôtures, etc. Ils permettent ainsi d’avertir les propriétaires en cas d’accès forcé ou de tentative d’intrusion.

Comment fonctionne un détecteur périmétrique ?

Les détecteurs périmétriques sont reliés à une centrale d’alarme. En cas d’anomalie ou d’une réelle intrusion, ils envoient des signaux électroniques à la centrale. Celle-ci déclenchera une alerte sonore ou lumineuse pour avertir le propriétaire.

Les détecteurs périmétriques sont le plus souvent utilisés conjointement avec les détecteurs volumétriques.

Quels sont les types de détecteurs périmétriques ?

Dans la catégorie détecteurs périmétriques, vous trouverez essentiellement trois types.

Détecteur d’ouverture

Installés sur les portes, les fenêtres ou les baies vitrées, les détecteurs d’ouvertures alertent les propriétaires en cas d’intrusion ou de tentative d’intrusion.

Ils sont faciles à poser, car ils fonctionnent le plus souvent grâce à une pile dont la longévité va au-delà de 1 an.

Les détecteurs à capteur magnétique sont composés de 2 blocs à placer face à face, l’un sur la partie mobile et l’autre sur la structure fixe de la porte, de la fenêtre ou du volet. Une alerte est donnée à la centrale dès lors que les deux parties du détecteurs sont écartées de plus de deux centimètres, signe que la porte ou la fenêtre a été ouverte.

Détecteur de choc

Le détecteur de choc est un dispositif de sécurité qui permet d’avertir les propriétaires d’un cambriolage. Il fonctionne grâce au système magnétique. En effet, sa composition comprend un aimant et un interrupteur placés face à face. Tout comme le détecteur d’ouverture à capteur magnétique, l’alarme est déclenchée quand le lien est rompu.

Cependant, à cette fonctionnalité s’ajoute la capacité de détecter les vibrations et les micro-chocs. Des modèles comportant une grande sensibilité permettent d’avertir les personnes concernées avant même que l’effraction n’ait eu lieu.

Barrière infrarouge

La barrière infrarouge est un système d’alarme qui comprend deux bornes, l’une émettrice d’ondes infrarouge et l’autre réceptrice.

Les barrières infrarouges considèrent l’interruption du contact entre les deux bornes comme une intrusion, qu’il s’agisse d’une diminution de la quantité de rayonnement reçu ou d’un véritable arrêt de transmission.

Selon le modèle, vous pourrez avoir une installation filaire ou des bornes infrarouges radio. La distance entre les deux colonnes varie également. Elles peuvent aussi bien sécuriser une entrée de 3 mètres qu’une large clôture.

 

Les détecteurs liés aux risques domestiques

Il existe enfin des détecteurs liés aux risques domestiques. Ces détecteurs ont chacun une fonction spécifique et sont conçus pour améliorer votre confort.

Les détecteurs de monoxyde de carbone sont à installer à proximité des installations à risque : chaudières à gaz, chauffage et autres appareils à combustion. Le monoxyde de carbone est un gaz inodore qui peut occasionner de graves lésions en cas d’intoxication. Ces détecteurs émettent une alarme sonore en cas de fuite repérée.

Les détecteurs de fumée sont obligatoires dans les logements depuis 2015. Assurez vous de choisir un détecteur certifié CE émettant un signal sonore d’au moins 85 décibels à moins de trois mètres.  Aujourd’hui, il existe aussi des détecteurs de fumée connectés qui vous envoient également une notification téléphonique en cas de problème. Cela est bien utile si vous ne vous trouvez pas dans votre logement, vous pourrez alors prévenir les services de secours à distance.

Enfin, les détecteurs d’inondation se posent au sol et sont capables de détecter une infime présence d’eau. Ces équipements sont très utiles dans les caves ou les débarras, où sont vos appareils électroménagers. Ils s’avèrent utiles dans les régions soumises aux tempêtes et inondations fréquentes.

 

Conclusion

Les détecteurs volumétriques et les détecteurs périmétriques sont les deux principales familles de détecteurs. Utilisés séparément, ils peuvent assurer efficacement la sécurité de votre propriété, mais l’effet sera décuplé si vous les associez.

Dans tous les cas, sachez que l’alerte sera déclenchée à la moindre situation suspecte. Enfin, les détecteurs liés aux risques domestiques complètent votre système de sécurité.

Sur notre site, vous trouverez des détecteurs sans fil des plus grandes marques : Atlantic’S, Ajax, Delta Dore, ou encore Somfy. Pour voir tous nos modèles, rendez-vous sur notre page dédiée.

Pour toute question, contactez notre service client gratuitement par téléphone.