Quelle caméra de surveillance choisir pour bien équiper sa maison ?

En 2020, les autorités françaises ont enregistré plus de 175 000 cambriolages de résidence. L’installation de caméras chez soi est donc vivement recommandée pour optimiser la sécurité des occupants, à condition de bien choisir l’équipement de vidéosurveillance dont on a réellement besoin. Découvrez nos conseils pour bien choisir votre caméra de surveillance pour la maison et sécuriser votre domicile.

Équipement de vidéosurveillance : la solution de sécurité

Comme son nom l’indique, la caméra de surveillance est un dispositif permettant de surveiller la zone où elle est installée, à distance. Elle contribue à la sécurité des personnes et des biens d’une entreprise, d’une résidence privée ou d’un commerce.

Les caméras de vidéosurveillance sont utilisées pour prévenir et dissuader les actes de vandalisme, les vols et limiter le taux de criminalité. Installées à l’intérieur ou à l’extérieur, elles enregistrent les activités suspectes et alertent l’utilisateur en temps réel en cas de tentative d’intrusion.

À qui sont destinées les caméras de surveillance pour la maison ?

Autrefois, les caméras de surveillance étaient installées dans les espaces publics ou accueillants beaucoup de monde : magasins, immeubles professionnels dans les centres-villes des métropoles. Aujourd’hui, leur utilisation s'est démocratisée et elles s’invitent de plus en plus chez les particuliers. Elles se déclinent en plusieurs modèles pour répondre aux besoins de toutes les personnes souhaitant sécuriser leurs propriétés.

Les différentes optiques et capteurs de caméra disponibles pour la surveillance du foyer 

En vidéosurveillance, il existe deux principales technologies de capture d’image : le capteur CCD (Charged Coupled Device) et le capteur CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor).

Grâce à une sensibilité élevée à la lumière, le capteur CCD garantit un excellent rendu d’image, même en sous-exposition. Le capteur CMOS est une technologie très récente conçue pour être intégrée dans les ordinateurs. La qualité du rendu se rapproche de la technologie CCD. Toutefois, le capteur CMOS a une faible consommation d’énergie et est moins cher à l’achat.

Quels critères prendre en compte pour bien choisir sa caméra de surveillance domestique ?

Pour bénéficier d’une surveillance optimale, il faut tenir compte d'un certain nombre de critères lors de l'achat d’une caméra pour sa maison.

Caméra de surveillance indépendante ou kit de surveillance 

Avant d’installer un système de vidéosurveillance chez vous, demandez-vous s’il vous faut un kit de vidéosurveillance ou une caméra de surveillance indépendante. Votre choix dépendra de la zone à surveiller. Par exemple, il n’est pas nécessaire d’investir dans un kit de vidéosurveillance pour garder un œil sur un petit espace intérieur comme un bureau, un studio ou une chambre de bébé. Une simple caméra de surveillance Wifi suffit largement.

Caméra analogique et Caméra IP

Les caméras analogiques ont été les premières à faire leur apparition. Elles ont la particularité de pouvoir être directement connectées à un téléviseur ou un moniteur à l’aide d’un câble coaxial. Ce dernier possède deux conducteurs permettant à la fois d’alimenter l’appareil et de récupérer le signal vidéo. Les modèles les plus anciens ont une définition exprimée en TVL qui concerne le nombre de lignes qui vont s’afficher. Aujourd’hui, il existe des versions en Full HD, voire en 4K. Les caméras analogiques peuvent également être connectées à un enregistreur analogique appelé DVR. Cela permet de stocker et de conserver l'enregistrement, puis de revoir plus facilement les images prises par la caméra.

Les caméras IP (Internet Protocol) ont été développées à partir des années 2000. Elles envoient des informations à un réseau Internet via le Wi-Fi ou un câble Ethernet. Normalement, vous trouverez les initiales IP et PoE (Power Over Ethernet) dans la description de votre caméra. Facile à installer, une caméra de surveillance IP est idéale pour une construction neuve. Ce type de caméra s’utilise avec un NVR ou enregistreur numérique. Le plus grand avantage qu’offrent les caméras IP HD, c’est la praticité. L’alimentation et le transfert des données réseau se font via le même câble.

La résolution du capteur

Les caméras IP sont disponibles avec différentes résolutions, à savoir 720P, 1080P 2 Millions de Pixels etc. Elles déterminent la qualité des vidéos capturées par l’appareil. Une caméra avec une résolution HD 720P fournit des images comptant un million de pixels, ce qui correspond à une taille de 720 x 1280 px. Elle suffit largement pour surveiller un jardin, par exemple.

La résolution 1080P permet d’obtenir une image correspondant à plus de 2 MP avec une taille d’image de 1080 x 1920 pixels. Avec cette résolution, vous pouvez lire des plaques d’immatriculation au-delà d’une dizaine de mètres de distance.

On parle de caméra haute-résolution lorsque l’appareil à une résolution de 2MP ou plus. Elle permet d’obtenir des images détaillées et très précises. Cette résolution est conseillée pour surveiller des scènes éloignées.

Le HDR est-il un critère important à l'achat ?

Le mode HDR (High Dynamic Range) est de plus en plus mis en avant par les fabricants de caméras de vidéosurveillance. Il permet d’améliorer l’image dans les zones plus sombres et plus claires. Cela évite d’avoir un effet brûlé ou bouché sur les vidéos.

À quoi sert la détection de mouvements ?

Aujourd’hui, la plupart des caméras de surveillance sont équipées d’un détecteur de mouvement pour optimiser leurs performances, en permettant de gagner en espace de stockage. Cela s’explique par le fait que la caméra enregistre uniquement lorsqu’elle détecte un mouvement, contrairement à une caméra qui filme en continu. Cette dernière utilise énormément d’espace sur un disque dur ou une carte-mémoire, car elle enregistre tout ce qui se passe, même les événements insignifiants. Une caméra dotée d’un détecteur de mouvement ne s’active que lorsqu’un objet ou une personne entre dans son champ de vision.De plus en plus de caméras sur le marché bénéficient de l'essor de l'Intelligence Artificielle et du Deep Learning. Ces modèles premium disposent d’une fonction de détection des visages (reconnaissance faciale) pour distinguer les propriétaires, les invités et les intrus, ce qui réduit drastiquement le nombre de fausses alertes. On retrouve également la lecture des plaques d'immatriculation sur certains modèles de caméra intelligente.

Faut-il privilégier l’achat de caméra de surveillance avec micro et haut-parleur ?

Certaines caméras de surveillance sont équipées d’un microphone et d’un haut-parleur pour une surveillance plus complète en temps réel. Elles permettent à l’utilisateur de communiquer avec les autres personnes présentes dans la zone filmée, mais aussi d’enregistrer les sons. Le microphone et le haut-parleur permettent d’avoir les flux vidéo et audio en direct. Ils fournissent des preuves supplémentaires en cas d’intrusion.

Qu’est-ce qu’un indice de protection ou norme IP ?

Pour surveiller l’entrée de votre garage ou l’allée de votre jardin, par exemple, votre choix doit se porter sur un modèle de caméra prévu pour une surveillance extérieure. Pour savoir quel modèle acheter, il faut vérifier l’indice de protection IPde la caméra. Il s’agit d’un standard international de la Commission électrotechnique internationale. Il détermine le niveau de protection de l’appareil contre les chocs, les corps solides et les liquides. Les initiales IP sont suivies de deux chiffres indiquant le niveau de protection. Une caméra de surveillance avec un indice de protection IP65, IP66 ou IP67 est résistante face aux intempéries et à la poussière. Elle peut donc être utilisée pour protéger l’extérieur de la maison, comme le jardin, la terrasse, le balcon…

La focale est la distance entre le capteur de l’appareil et le centre optique. Plus elle est courte, plus l’angle de vue est large et inversement. Il existe beaucoup de caméras qui possèdent un objectif à varifocale. Elles offrent la possibilité de modifier le champ de vision en fonction de la zone à surveiller. En d’autres termes, la focale est ajustable.

Les caméras PTZ (Cam Pan Tilt Zoom) sont des modèles motorisés, cela signifie qu’elles possèdent un objectif rotatif qui offre une vision panoramique de 360 °. Ces modèles sont flexibles et fonctionnels. Ils peuvent être inclinés et zoomés à distance. Comme ils possèdent un champ de vision très large, ils peuvent couvrir une pièce entière.

Les principaux avantages de la caméra Wifi sans fil pour veiller sur sa maison

Les caméras de surveillance sans fil wifi ont l’avantage d’être faciles à installer. En effet, elles peuvent être positionnées loin du récepteur, dans une limite de distance de : 30 mètres du réseau. Elles peuvent voir la nuit ou dans une zone à faible luminosité, à condition qu’elles soient équipées de LEDs infrarouge. Globalement, les leds infrarouges permettent d’obtenir une vision nocturne couleur ou en noir et blanc. Toutefois, il existe différents types d’infrarouges. Ils sont classés en fonction de la distance de leur vision de nuit. Autre avantage à installer une caméra de surveillance sans fil au sein de votre foyer ; vous pouvez visionner les images sur votre ordinateur, votre tablette ou votre Smartphone grâce à l'application dédiée.

Où placer sa caméra de surveillance pour sécuriser sa maison ?

Votre caméra de surveillance maison doit être installée en hauteur, dans un angle de la pièce. Cet emplacement vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur la zone à surveiller. Il est important de choisir le coin le plus discret possible pour rendre l’appareil difficile à repérer et à être coupé. Par contre, l’emplacement sélectionné doit offrir la couverture la plus large. Attention toutefois, selon la législation en vigueur, il est interdit de filmer la voie publique. Il n’est également pas autorisé de filmer chez vos voisins.

Hikvision : une marque de référence pour la surveillance vidéo de votre foyer

Créée en 2001, la marque Hikvision s’impose comme un acteur majeur sur le marché de la vidéosurveillance. Elle conçoit, développe et distribue des produits de sécurité à destination des particuliers comme des professionnels, ou des collectivités locales et territoriales. Cette marque gagne progressivement en notoriété grâce à ses solutions de vidéosurveillance performantes et innovantes.

Hikvision propose une gamme de caméras et d’enregistreurs IP Smart avec une plage dynamique étendue, la détection d’intrusion et la classification des cibles. Munis d’un emplacement pour carte micro SD pour le stockage en interne (selon les modèles), les caméras de surveillance Hikvision répondent aux besoins des utilisateurs. La marque présente une variété de modèles : caméras réseau, dômes, à bullet, PTZ, avec vision nocturne et détection mouvement, etc.

En Promotion !
-60%
Caméra IP Bullet 5MP infrarouge 30m - Hikvision

Caméra IP Bullet 5MP infrarouge 30m - Hikvision

1 avis

66,40 €

166,00 €

99,60 € d'économie

En Promotion !
-10%
Caméra bullet compacte infrarouge 20m - Turbo HD 1080P - Hikvision

Caméra bullet compacte infrarouge 20m - Turbo HD 1080P - Hikvision

43,25 €

48,06 €

4,81 € d'économie

Caméra IP varifocale infrarouge HIK 1.3 Mp - Hikvision

Caméra IP varifocale infrarouge HIK 1.3 Mp - Hikvision

286,72 €
Caméra dôme PTZ - 2MP - Zoom x25 - Hikvision

Caméra dôme PTZ - 2MP - Zoom x25 - Hikvision

579,00 €